Programme de la classe de 1ère Primaire :


- L'Anglais/L'Allemand (pour tous les enfants, de débutants à anglophones/germanophones)


Activités spécifiques en langue anglaise/allemande animées par l'enseignante d'anglais/d'allemand : 6 heures par semaine.


- Le Français


La lecture :


Reprise du programme de la Planète des Alphas pour les élèves qui rejoignent l'Ecole Club Alpha et qui débutent l'apprentissage de la lecture. Ce programme de réadaptation correspond à 1 mois d'activités spécifiques avec ces élèves.


Les activités de lecture se font au travers de travaux individuels réalisés par les enfants dès qu'ils ont les acquis suffisants pour devenir des lecteurs confirmés.


Les récitations :


Les poésies utilisées pour la mémorisation de textes sont choisies en fonction du vécu de l'enfant, des fêtes, des saisons ou encore des thèmes abordés par la classe. Une poésie nouvelle est donnée aux enfants toute les deux semaines.


L'écriture et l'expression écrite :


Apprentissage des lettres minuscules. Les écrits sont choisis fonction du développement individuel de l'enfant. Certains seront capables d'écrire des textes tandis que d'autre en seront à l'écriture de quelques mots.


Le vocabulaire :


Famille de mots en fonction des thèmes abordés. Approche orale des contraires, synonymes et homonymes.


L'orthographe :


Dictées de mots en fonction des syllabes acquises. Dictées composées de phrases dès que les premières notions de conjugaison sont acquises.


La grammaire :


Utilisation des articles définis et indéfinis, au singulier et au pluriel, dans des situations simples (article-nom). Identification du nom de personne, d'animal ou de chose. Reconnaissance du verbe dans une phrase. L'enfant peut remettre une phrase en ordre, reconnaitre les deux parties importantes de la phrase : le sujet et le verbe, mettre un nom et son déterminant au féminin, mettre un nom et son déterminant au pluriel (règle de base : ajout d'un "s" au pluriel).


Les conjugaisons :


Reconnaissance des six personnes de la conjugaison, du verbe et de son infinitif, des trois temps de la conjugaison (passé-présent-futur). Exercices structuraux oraux de la conjugaison des verbes du premier groupe au présent, futur et passé composé. Ecriture des verbes du premier groupe au présent, futur et passé composé. Exercices structuraux oraux des verbes finir, être, avoir, aller et faire au présent, futur et passé composé. Ecriture des verbes être et avoir au présent.


- Les mathématiques


La première année met en oeuvre la méthode de Singapour réputée pour sa très grande qualité comme outil pédagogique de travail en mathématiques.


La numération :


Reconnaissance des nombre jusqu'à 20. Comptage des nombres jusqu'à 100. Classement de nombres inférieurs à 100. Ecriture des chiffres en lettres.


Les opérations :


Utilisation des quatre opérations jusqu'à 20. Une attention particulière est donnée au passage de la dizaine. Approche des fractions par coloriage ou remplissage de parts et des livrets ou tables (2, 3, 4 et 5, jusqu'à 20). Opérations écrites sans retenue jusqu'à 100 (addition et soustraction).


La résolutions de problèmes :


Développement de l'esprit logique de l'enfant par des mises en situation de problèmes lors des thèmes et sujets abordés par la classe.


La géométrie :


Approche des formes géométriques élémentaires. Utilisation de la règle. Travaux dans un tableau à double entrée ou à coordonnées.


La logique :


Travaux avec le diagramme de Venn. Exercices avec tableaux à double entrée. Travail en arbre.


Les grandeurs et les unités de mesure :


Approche des grandeurs et des unités de mesure utilisées dans la vie quotidienne (poids, volume, longueur, temps).


- Activités physiques et sportives :


Les activités sportives prennent place deux fois par semaine au sein de notre salle de sport,

Des sorties à pied et en vélo sont organisées au bord du lac.


- L'étude de l'environnement :


Les cours d'environnement sont développées au travers d'activités pratiques avec les enfants et prennent place l'après-midi.


Les thèmes sont abordés d'une façon verticale entre les classes, les cours de l'après-midi se faisant en ateliers.


- La connaissance du monde animal :

Animaux familiers (poules, lapins, moutons, pigeons,...),

Animaux sauvages (renard, hirondelle, insectes du jardin,...),

L'évolution du poussin dans l'oeuf, les animaux et leur habitat.


- La connaissance du monde végétal :

Les plantes du potager; les fleurs à bulbe, annuelles et vivaces de notre jardin, les arbres de notre jardin, les différentes parties de l'arbre,

Reconnaissance des arbres courants dans nos forêts et leur fruit (feuilles pour les plus connus), la germination des graines.


- Le cycle des saisons, les mois de l'année,

- L'orientation (les points cardinaux, lecture d'un plan simple),

- Découvertes des énergies nouvelles (panneaux solaires, éoliennes...)

- Les cinq sens,

- L'alimentation équilibrée,

- De la betterave au sucre, du blé au pain, de la vache au fromage...



Suite : Vers le Programme de la Classe de 2ème Primaire...